mercredi 12 octobre 2011

REAL DE CATORCE

Real de Catorce c’est l’histoire d’un pueblo perché à 2750m d’altitude, à la frontière du désert de San Luis Potosi. Après avoir été brûlé et abandonné pendant près d’un siècle, ce village colonial a été peu à peu réhabilité il y a une dizaine d ‘année. Son seul accès à présent est un tunnel creusé dans la montagne, suivant les traces d’un ancien chemin minier.


Il s’avère que ce voyage nous l’avons fait à une vingtaine et qu’il y a à présent de quoi raconter notre histoire.
Tout a commencé par une randonnée pour atteindre le pueblo fantasma accroché au flanc de la montagne voisine… on a tous cru mourir, mais le paysage en valait bien la peine. 



Le lendemain s'était ambiance safari pour aller jusqu'au désert de San Luis. La route était traumatisante, le paysage envoutant, et le trajet sur les toits des deux Jeep inoubliable. On y a goûté « El Peyote » fameux petit cactus hallucinogène, que les Amérindiens mangeaient à l’époque pour invoquer les dieux, sous forme de cérémonie. Bon pour notre part on a attendu un minime effet d’hallucination… mais il n’est jamais venu ! On a terminé le séjour par la visite d’une mine désaffectée envahie par les cactus.
Pas besoin de dire que le séjour s’est ponctué de fiestas mexicaines, mais se sont des informations qui sont restées à Real de Catorce…