samedi 5 novembre 2011

VOLCANO PARICUTIN



On s’éloigne seulement de trois heures de Morelia pour tomber sur un tout autre décor. Nous voilà arrivé au pueblito Angahuan, situé au pied du célèbre volcan Paricutín. Ici on remplace les routes par des chemins en terre battue, les voitures par des chevaux, et même l’espagnol pour le dialecte Purépechas, venu des amérindiens vivant dans le Michoacan.


Après avoir déambulées quelques heures dans le village, nous voilà parties pour une randonnée à cheval… tout d’abord à travers la forêt, puis au milieu des cendres rependues par le volcan. Au bout de trois heures nous voilà au pied de ce géant encore en activité, et pour atteindre le cratère l’aventure s’est continuée à pied !!!



Le volcan Paricutín s’est réveillé en février 1943 et a arrêté de déverser sa lave seulement en 1952. Engloutissant tout ce qui se trouvait sur son passage, elle mit 8 ans à atteindre le village de San Juan. Il n’en reste depuis que le clocher de l'église et une partie d'un temple religieux. Sa lenteur aura au moins permis aux habitants des villages alentours de quitter les lieux.